LE BLOG OFFICIEL
dimanche 28 juin 2009
CINGLES DU VENTOUX: reconnaissance tracé Malaucène (Fifty-One)
samedi 27 juin 2009
Le défi Open de Monté-Christo (2 kms)
Pour ma part la veille c'était bière, pizza, rosé et Get 27 avec mon voisin Jean-François, histoire de prendre les derniers conseils (Il a quand même fait 35 ème au 5 kms avec palmes y'a 4 ans !!!).
Nous partons vers 12h30, en compagnie de mon père et Jean-François, venus pour nous encourager.
Arrivée sur place direction la cafèt' afin de prendre des forces (pâtes, poulet et....tarte aux pommes!!!).
Nous nous rendons ensuite au village Monté-Christo afin de récupérer les bonnets et bracelets.
Ensuite découverte du parcours, il est 15h, la course avec palmes est parti depuis 30mn, les 1ers sont déjà arrivés !!! 21mn
Bon pas de stress, on s'habille, pipi, puis on se jette à l'eau histoire de tester la t°, et hop 1ère tasse. Il faut dire qu'il y a pas mal de vague, le Mistral souffle assez fort.
D'ailleurs les conditions météo rendent la course précédente plus longue que prévus, nous seront décalés d'un quart d'heure.
(avant la mise l'eau)
(Trotro et moi)
(concentration)
Trotro n'a pas l'air bien, ça fait d'ailleurs une semaine qui me dit qu'il ne le sent pas.
C'est vrai qu'il a l'air fatigué, et il a eu le courage de venir quand même, franchement beaucoup seraient restés chez eux.
Bon nous voilà dans l'eau, direction la 1ère ligne afin d'éviter le bouillon de départ.
Nous sommes quand même 250 dans la ligne d'eau que je trouve bien étroite alors faut partir en tête avec les meilleurs, du moins les 25 premiers mètres !!!!!
Nous sommes à peine une trentaine dans l'eau, personne ne rentre dans le chenal, je me dis qu'ils vont faire un départ pour les pros, et un autre pour les gars comme nous quoi, et là je me suis senti un peu seul au monde. Quelle connerie on est dans le chenal avec eux....
(personne ne veut y aller !!!)
(moment de solitude !!!!)
Fausse alerte, les autres hésitaient à se lancer.
(départ)
Ca y est le chenal s'est rempli et boum! c'est le départ.
25m à fond, éviter le bouillon, les coups de ceux qui te dépassent, bref 300 m très durs, faut se battre pour pas se faire monter dessus !!!
J'ai comme une impression de panique mais je me sors bien de cette cohue, du coup j'arrive à me calmer et prendre un rythme "presque régulier".
je dis presque car les vagues aux 300 m, font des creux d'1,50m (annoncé par l'organisation).
Je suis balloté par ces dernières, je perds tout sens d'orientation mais j'essaie d'avoir des points de repères avec les autres nageurs.
J'attrape un point de côté mais j'arrive vite à le faire partir en réduisant l'allure ouf !!! .
On arrive à la moitié et je me dit qu'il faut tout donner au retour, fini la prudence, il reste seulement 1000 m pour se refaire (dans la tête c'est mieux que 1 km).
Je redouble quelques nageurs, mais pas autant que ceux qui m'ont doublé à l'aller.
Là , je me dit que faire un temps sera dur, le 2 km c'est une course très rapide comme un sprint en fait, c'est très fatiguant pour l'organisme !! faut pas être trop prudent, mais un peu bourrin !!!
J'arrive enfin, les yeux qui brûlent, les bras lourds et un peu sonné les 5 premières secondes.
(arrivée !!! ouf)
Je suis déçu, je vois Trotro déjà arrivé et qui m'annonce qu'il a dû abandonner.
En effet, dès le départ il a pris deux coups au visage qui ajoutés à l'appréhension du bouillon, la fatigue qu'il avait avant la course, l'ont poussé à être raisonnable.
Chapeau quand même !!!.
Mon père m'annonce 43 mn, je suis content je visais 40 à 45 mn.
Au final, se sera 39mn 51s, génial !!! un bon temps pour un 1er défi dans une discipline qui est loin d'être ma spécialité.
J'empoche la 135ème sur les 249 arrivants.
correct.
L'année prochaine je m'engage sur le 5km avec Jean-François !!!! (va falloir s'entraîner en mer cette fois-ci !!)
Un grand merci à mon père et Jean-François qui sont venus nous encourager et prendre les photos !!!
kirikou
mardi 16 juin 2009
CINGLES DU VENTOUX: reconnaissance tracé Malaucène (Kirikou)
J'avais prévu de le faire le lendemain, mais comme pour troubler mon mental, je partirai ce matin.
J'arrive à 8h45, je me gare sur le parking dans le centre de Malaucène.
Ce coup-ci c'est une vraie reconnaissance de parcours car je ne l'ai jamais grimpé par ce versant.
Je me dis qu'il va falloir être prudent.
C'est parti, les 5 premiers kms sont assez éprouvant, mais je grimpe tranquillement, ensuite les 5/6 kms suivant seront moins durs (enfin je joue sur les mots !!!), avec des tape-culs à 12% et des parties de récups sur 200/300m entre 5 et 7% !!!! quand même.
Arrivée au Mont-Serein, c'est une autre histoire, l'ascension se révèle plus dure car il y a beaucoup de parties à 12% longues et droites.
Bref, j'ai trouvé ce versant beaucoup plus dur que par Bédoin.
Pourtant les stats me donne tort, puisque Bédoin est annoncé comme le plus difficile alors est-ce le fait que je le découvrais ? peut-être.
En tout cas, je réalise 1h58, j'aurais jamais cru, mais le chrono est là pour me soulager aujourd'hui.
J'avoue que je suis monté au cardio jusqu'au 5ème, ensuite j'ai pas "aimé" me faire dépasser par un groupe de 6 Hollandais, et je suis resté avec eux jusqu'à la fin.
D'ailleurs 2 ont vite craqué juste après le Mont-Serein !!! mais ça grimpe dur, dur, dur....
J'me suis pris pour le seul français de l'échappé, je comprennais rien à ce qu'il disaient.
je suis arrivé en haut bien fatigué, mais en 3ème position.
La descente sera un peu galère, le moyeu de la jante arrière a rendu l'âme, je suis donc rentré à 10 km/h.
Bien content d'en avoir terminé.
Vivement que Fifty-One le reconnaisse à son tour (dimanche normalement), car à mon sens c'est de Malaucène qu'il va falloir commencer les 3 ascensions, j'attends son avis...
Une chose est sûre, c'est qu'on va en baver le jour J !!!!

mercredi 10 juin 2009
CINGLES DU VENTOUX : Reconnaissance tracé Bédoin
Il est important avant l'épreuve de reconnaître les 3 tracés individuellement afin de trouver le rythme qu'il faudra adopter le jour J.
Aujourd'hui se sera par le versant Sud (Bédoin), le plus dur aux dires de tous ceux qui ont gravit le Ventoux.
Ce sera donc 23 km avec une pente moyenne de 7,5 % et ses parties à 10% !!!
Ce versant n'était pas une découverte car nous l'avions déjà gravi avec Eric l'an passé, pour ma part se sera la 6ème fois de ce côté.
Pas une découverte du tracé donc, mais la recherche du bon rythme d'ascension.
L'esprit de cet entraînement est donc de gravir le sommet sur un rythme nous permettant de le faire 3 fois dans la même journée.
Départ de la maison à 6H30 afin de donner le 1er coup de pédale vers 7h30.
(parking du camping de Bédoin)
Afin de ne pas me laisser emporter par le chrono, je ferai l'ascension sans le compteur mais uniquement le cardio.
C'est lui qui me donnera la bonne allure, je resterai entre 140 et 150 puls/min.
Pour Ritou même punition.
Finalement nous grimpons facilement, nous discutons même durant toute la montée.
La stratégie du cardion fonctionne.
Le chalet Rénard passé, il reste 6 km, pas les plus pentus mais sûrement les plus difficiles mentalement.
Tranquillement nous teminerons l'ascension, sans jamais dépasser les 150 puls/min.
Mission réussie !!!
Voilà le rythme qu'il faudra adopter le jour J.
Ritou s'est rassuré aujourd'hui. Lui qui doutait encore sur sa capacité à faire le défi.
Maintenant plus question de douter, va falloir se préparer sérieusement.
Rien n'est infranchissable !!!!
Au final une ascension en 2H30, nous devrions effectuer les 3 ascensions en à peu près 8h.
Voilà, la descente sera entrecoupé d'un petit arrêt au stand
dimanche 31 mai 2009
Sortie Lagarde d'Apt
Les vélos déchargés, nous habillés, photos de départ et hop, on enfourche nos vélos.
L'air est frais, on aurait bien supporté les manchettes au départ, le soleil tarde à pointer, mais il est encore tôt. de toute façon, je n'y penserai plus dans quelques kilomètres hihihi !!!!

Du coup, c'est parti pour un quart d'heure de pure plaisir !!!!
Arrivés à St Sat, retour sur Gargas.
Merci à Fifty-One pour ce parcours (assez difficile ), ça nous rappelle juste la chance que l'on a d'habiter cette merveilleuse région.
dimanche 17 mai 2009
sortie course à pied : préparation Barbentane

L'ascension de la Montagnette est dans 1 semaine, il était donc important de se faire un profil de course similaire afin de se situer physiquement sur ce type de parcours.
Nous sommes donc parti sur un tracé que nous faisons habituellement en vtt.
Le but était simplement de tester notre forme en prenant un max de plaisir sur un parcours composé à 95% de sentiers avec quelques difficultés.
Bon nous ne sommes pas sur un tracé trail mais on s'en approche !!!
En tout cas Fifty-One commence à confirmer sa forme, ça revient de mieux en mieux !!! bravo
On peut dire aussi qu'il s'entraine intelligemment et se connaît bien, de ce fait, il ne fait pas n'importe quoi.
Vivement la Montagnette, avec la chaleur et l'heure de départ (17 h), ça ne devrait pas être une partie de plaisir...
vendredi 8 mai 2009
Sortie vélo du 08 mai 09 avec Yves

(tracé du parcours)
A la sortie de Ménerbes, il a fallu que Fifty-One chambre un peu alors avec l'accord du capitaine de sortie (Yves) nous sommes parti pour 4 km sans decendre en dessous des 40 km/h et frôlant les 49 !!!






